La Fondation a le plaisir de vous inviter :

Tropical Leaves

DES ARTISTES ENGAGES

La Fondation a comme objectif d’émerveiller le public et de réveiller les consciences en montrant et faisant ressentir la beauté dans la Nature.

L’art est un vecteur puissant qui peut aider
à créer une nouvelle relation avec notre planète.

ART'ECO, ART ET ENVIRONNEMENT

C'est une association d'artistes récupérateurs qui mettent leur art au service de l'environnement. Ils interviennent dans les entreprises, les mairies, les médiathèques, les écoles et Centres de loisirs. Ils sont tous animés de la même envie de réinventer le futur autour de l’humain avec des valeurs respectueuses de l’environnement.

La récupération d’objets nous parle d’une société de surconsommation, du gaspillage et permet de s’interroger sur le geste de jeter.

PLUS D'INFO

ANDY GOLDSWORTHY    land art

Andy Goldsworthy est un artiste britannique, qui produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il est l'un des principaux artistes du Land art et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement.
 

Artiste de renommée internationale, ses œuvres sont intégrées dans les collections de la plupart des grands musées internationaux d’art contemporain.

PLUS D'INFO

ULRICH RAMPP    art & nature

Au fil de cette exposition, Ulrich présente son œuvre poétique avec l’objectif de sensibiliser le public à une nouvelle relation avec la nature.  Il s’inscrit ainsi d’emblée dans le mouvement d’ ART ECO.

 

Par un mariage délicat entre la terre, le végétal et le ciel, les toiles dévoilent le jardin d’Eden au moment de sa création. Les feuilles dorées et argentées sont encore en suspension, évoquant l’harmonie du monde avec la nature et son créateur. La beauté sur la terre est un miroir de l’univers : Dieu a créé le monde à son image.

 

Rejetant avec force la doctrine selon laquelle l’homme a la mission de dominer la terre et soumettre toutes les créatures, l’artiste suit les impulsions données par Galilée (1564–1642) et trouve les secrets dans le grand livre de la nature : l’homme n’est plus le centre du monde.

 

La relation de l’homme à la nature est plutôt la recherche d’une harmonie avec le monde qui nous entoure, un concept cher aux taoïstes.

 

PLUS D'INFO.

 

Camille Étienne  artiste
 

De l'art pour changer le monde.
 

Pensée Sauvage, c'est deux apprentis artistes engagés, qui ont pour ambition de changer le monde à leur manière et de vous donner envie d'y participer.

PLUS D'INFO

MARC COUTURIER plasticien contemporain

Né en 1946, Marc Couturier est un artiste français dont le travail est le fruit d’une attention poétique et singulière au monde. Ses œuvres, principalement sculpturales, se situent au croisement d’une double filiation : entre le pouvoir d’évocation du symbolisme et la rigueur formelle du minimalisme.

PLUS D'INFO

Jean-Marc VIGNOLI violoniste 

Il ne peut y avoir d'écologie sans une approche de type artistique, c'est-à-dire sans un éveil à une perception sensorielle de la nature et sans la prise de conscience, la sensation, "l'expérience" de ne faire qu'un avec elle, de n'être qu'un. En effet :

- Comment protéger la nature si on ne l'aime pas ?
- Comment l’aimer si on ne la comprend pas ?
- Comment la comprendre si on ne la ressent pas ? Si on ne la perçoit pas de façon directe, c'est à dire sans le filtre de son intellect ?

PLUS D'INFO

David PUECH  sculpteur

Sculpteur et magicien s'attachant à rendre visible le vivant dans la nature, Le bois, la pierre viennent répondre en écho et l’inspiration se manifeste sans quoi l’œuvre reste inhabitée. David a créé le chemin du philosophe et le bois des Fées aux Jardins d'Espaladous, dans le cadre d'une résidence artistique prise en charge par la Fondation.

PLUS D'INFO