Des projets soutenus

par la Fondation

     PELAGOS   

Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée

En 1999, un Accord international entre la France, l’Italie et Monaco a concrétisé l’instauration d’un sanctuaire destiné à la protection des mammifères marins en Méditerranée. Grâce à des conditions hydrologiques particulières, cet espace maritime présente une grande richesse biologique et, en particulier, abrite de nombreuses espèces de cétacés.

 

Cette première aire marine internationale de protection pour les mammifères marins, d’une surface de 87 500 km2, a vocation à créer des conditions favorables pour la conservation des populations et de leurs habitats.

 
L’action du Sanctuaire Pelagos repose sur trois axes principaux :

 

  • La connaissance des mammifères marins et de l’impact des activités humaines sur leurs populations.

  • L’implication des acteurs de la mer pour la recherche de solutions visant à réduire les causes de perturbation.

  • La sensibilisation de tous les publics et la promotion de comportements respectueux.

    Lire la suite:

 

SOS GRAND BLEU


« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible »    (Chef amérindien Seattle, 1854).

SOS Grand Bleu voit le jour en 1989, face à l’indifférence de notre société envers le massacre des cétacés en Méditerranée. SOS Grand Bleu existe par la volonté et avec le soutien de tous ceux qui ont adhéré à sa cause, tous ces amoureux de la nature qui, ensemble et par delà les frontières, s’unissent pour l’idéal commun d’une planète bleue, préservée pour les générations futures.

MISSIONS DE SOS GRAND BLEU

SOS Grand Bleu a pour objet la mise en œuvre, le développement et l’encouragement de toutes actions visant à protéger la faune et la flore de Méditerranée et plus spécifiquement les espèces menacées par le développement des activités humaines sur mer ou sur terre telles que les dauphins et les baleines.

ACTIONS DE SOS GRAND BLEU

SOS Grand Bleu a déjà enregistré de nombreuses victoires et poursuit son combat afin de faire reculer les techniques de pêche intensive (filets dérivants, chaluts pélagiques), les captures d’animaux destinés aux zoos marins, l’inacceptable poursuite de la chasse baleinière sous couvert d’imaginaires recherches scientifiques, ainsi que l’extension de la pollution marine (hydrocarbures, métaux-lourds, macro-déchets).

Lire la suite:

 

ENCHANTER LA VILLE DE NICE

 

 

Actions pour favoriser la biodiversité
dans le Parc de la Colline du Château à Nice
Phase 1 - Diagnostic écologique du site
 
Avec inventaire naturaliste (les taxons intéressants à étudier en fonction du site : oiseaux, papillons, libellules, etc.)
 
Remise d'un diagnostic (bilan des inventaires) avec des fiches de propositions de gestion de la végétation
 
Aménagement et de valorisation du site : 2ème trimestre 2020
Phase 2 - Aménagement du site
 
Achat d'un ensemble de gîtes pour améliorer l'accueil de la faune sur le site du Parc de la Colline du Château.

Accompagnement pour la pose des gîtes : conseils sur la pose, l'orientation, la hauteur, etc. : 3ème et 4ème trimestre 2020
Phase 3 - Suivi du site
n+1, n+2 et n+3 de l'ensemble des gîtes : évaluer l'occupation des différents aménagements.