LA VIE EST CRÉATION - LA CRÉATION EST VIE

 

Grâce à sa créativité, l’homme participe au grand mystère de la vie qui crée, se crée, à chaque instant, perpétuellement et sans fin. La Nature en est le meilleur exemple, présentant un magnifique spectacle au cours du cycle annuel, passant du vert-ocre du printemps au feu d’artifice des couleurs en été et automne, pour terminer sous son manteau blanc et enneigé en hiver, avant de recommencer le même cycle au printemps suivant. Ainsi, dans l’acte de création, se mêlent l’immortalité et l’infini.

 

 

Si la créativité nous permet de faire entrer les couleurs dans notre vie et d’exprimer nos sentiments, elle nous guide aussi pour rebondir après un échec ou une période difficile, à l’image de la nature après une tempête où de nouveaux rejets remplacent le bois mort. L’homme inventif avance alors grâce à sa créativité, poussé par la nécessité qui lui est imposée. Nous voyons ici un rapport avec la situation actuelle de notre société. De plus en plus insatisfaits par les valeurs qui nous sont proposées, nous cherchons à créer des concepts participatifs avec plus du sens dans une visée humaine. Chacun de nous est appelé à laisser libre cours à son élan créateur et à s’exprimer, là ou d’autres se résignent. Faire un jardin merveilleux à plusieurs, créer une peinture collective ou faire naître des œuvres artistiques à partir de récupération sont autant de germes à semer dans votre quartier pour l’émergence d’une nouvelle société !

 

Et si vous avez besoin d’introspection, osez exprimer votre beauté intérieure avec des pinceaux et de la couleur. Les paysages et formes qui se dévoilent alors sont les visions profondes d'un monde subtil et invisible, le monde de votre âme. Visions qui nous invitent à un voyage magique au cœur de nous-même, sans passer par une analyse intellectuelle. En ouvrant un espace de paix et sérénité en nous, la créativité nous apporte apaisement et guérison. Ce facteur est bien connu en art-thérapie où il est appliqué auprès des enfants mais aussi en psychiatrie ou d’autres établissements.

 

Pourquoi ne pas redonner à l’art l’un de ses rôles majeurs, celui d’exprimer les merveilles de ce monde ? ​L’Art contemplatif,  reliant le Ciel à la Terre pour réanimer la matière avec le Vivant, s’inscrit de toute évidence dans ce courant. ​Ni art réaliste, ni peinture expressionniste, il exprime l’atmosphère profonde qui prévaut. Le spectateur partage ce regard profond, empreint de rêverie et poésie. Certaines œuvres glissent doucement vers l’abstraction, perdant des repères inutiles et encombrants, et le spectateur est invité à s’immerger dans un flot de couleurs aux subtiles transparences et gradations, porteur d’émotions et d’états d’âme. Des instants particuliers et oniriques sont captés pendant lesquels le paysage s’estompe pour laisser simplement exister le moment présent fait d’une infinité de perceptions lumineuses. Grâce à l’art contemplatif, l’artiste transmet ce monde merveilleux reflétant la beauté intérieure.

 

 

Soyons créatif, chaque jour pour laisser s’exprimer notre âme au quotidien !​