HISTORIQUE

Une histoire qui commence en pleine nature

​En 1979, Ulrich Rampp arrive de Bavière à vélo et s’installe au cœur de la campagne et des sucs auvergnats, dans une petite vallée sauvage et enchantée. Profondément enclin à l’écologie profonde, il auto-construit une maison pour abriter sa famille, cultive ses jardins, s'occupe de ses ruches et de ses animaux. Il réalise pleinement son souhait d'autonomie, faisant même l'école à la maison. Il se laisse guider par la nature environnante, source inépuisable d’observation et d’inspiration.
 

En même temps, il suit les enseignements d’Arnaud Desjardins et de Karl Dürkheim pendant plus de 30 ans, et sympathise avec des religions traditionnelles comme le christianisme, le bouddhisme et le soufisme. La méditation et la conscience du moment présent deviennent ses exercices quotidiens. Et, dans la psychologie des profondeurs de C.G. Jung, il trouve la synthèse entre la spiritualité et la science lui permettant une meilleure compréhension du monde intérieur.
 

Il fonde en 1999 le laboratoire Biofloral qui se consacre à l’élaboration artisanale de produits naturels et bio à base de plantes médicinales, et en 2012 le centre de soins naturels " Les Jardins d’Espaladous ".​

En 2017, il se relève miraculeusement d'une grave maladie alors que le corps médical ne lui laissait plus aucun espoir. Cette expérience fait basculer sa vie et il se retire de son activité professionnelle pour se consacrer entièrement à la Fondation qu’il a créée, œuvrant ainsi à la protection de cette nature qu’il aime tant et à laquelle il doit tant.
 

En effet, la Fondation accompagne des projets pour la protection du Vivant. Elle propose aussi une méditation hebdomadaire pour la planète, une formation à distance en Écologie globale et des cercles locaux de réflexion. 

​​​​Conférencier et auteur, Ulrich propose un chemin du cœur consistant à se transformer pour transformer le monde. Il est persuadé que la meilleure façon de protéger la planète, c'est de retrouver le vivant en nous-même et dans la Nature.