HISTORIQUE

Une histoire qui commence en pleine nature

En 2015, Ulrich Rampp crée la Fondation éponyme comme prolongation d'une vie active en pleine nature. Il sait combien il doit à Dame Nature dans son parcours professionnel et personnel.

 

En effet, après être arrivé de Bavière à vélo à l’âge de 23 ans, il s'installe au cœur de la campagne et des sucs auvergnats, dans une petite vallée sauvage et enchantée. Profondément enclin à l’écologie profonde, il auto-construit d'abord sa maison pour abriter sa famille et cultive ses jardins, s'occupe de ses ruches et de ses animaux. Il réalise pleinement son souhait d'autonomie et d’une vie imprégnée par l'art. Il se laisse guider par la nature environnante, source inépuisable d’observation et d’inspiration.  

 

En même temps, il suit les enseignements d’Arnaud Desjardins et de Karl Dürkheim pendant plus de 30 ans. La psychologie humaniste de C.G. Jung et les œuvres de Paracelse lui permettent une meilleure compréhension de l'homme et sa relation à la nature. Il crée alors une école d'art-thérapie, accompagnant ses élèves pendant de nombreuses années.

 
En 1999, il fonde le laboratoire Biofloral qui se consacre à l’élaboration artisanale de remèdes subtils à base de plantes médicinales, et en 2012 le centre de soins naturels " Les Jardins d’Espaladous ". ​ C'est Dame Nature qui le guide et lui partage ses secrets.

 

​En 2017, il se relève miraculeusement d'une grave maladie alors que le corps médical ne lui laissait plus aucun espoir. Cette expérience fait basculer sa vie et il se retire de son activité professionnelle pour se consacrer entièrement à la Fondation, œuvrant ainsi à la protection de cette nature qu’il aime tant et à laquelle il doit tant.


Depuis, la Fondation accompagne des projets pour la protection de la Nature et du Vivant et sensibilise le public à une nouvelle relation empreinte de respect et gratitude. En effet, seule une prise de conscience individuelle et collective peut changer profondément notre comportement sociétal.